News

Coup de cœur du mois

Septembre 2017

Belle performance du distributeur de fruits et légumes frais Total Produce (+15,5% YTD) grâce à sa politique de croissance externe maîtrisée
https://twitter.com/OTEAcapital/status/910417433525092352

Déjeuners de la Gestion

Juillet 2017

Fin de la Tournée des Déjeuners de la Gestion : merci aux 85 partenaires #CGPI et aux inspecteurs de plateformes qui nous ont accompagnés

Déjeuners de la Gestion

Juin / Juillet 2017

OTEA organise, avec ETHENEA et PHILIPPE HOTTINGUER et CIE GESTION, les déjeuners de la gestion du 13 juin au 12 juillet.

Performances Mai 2017

Les fonds #OTEA poursuivent leur progression au mois de mai. Merci aux #CGPI et partenaires @OTEAcapital pour leur confiance !

Une élection favorable aux actions ?

Mai 2017

Une élection présidentielle favorable aux actions? OTEA profite de la hausse depuis le 23/04 : +2% OTEA 1 (+7% YTD) +9% OTEA PEA (+19% YTD)

Ateme

Mai 2017

Avec +166% YTD, le spécialiste français de la compression vidéo ATEME contribue amplement à la performance du fonds OTEA PEA (+17,47% YTD).

Performances Avril 2017

Avril 2017

Les performances des fonds OTEA se confirment sur le mois d'avril. Profitez-en et rejoignez les CGPI et partenaires OTEA !

Tour Auto 2017

Avril 2017

Hier soir OTEA capital recevait ses partenaires et clients sur le stand Ferrari au Grand Palais à l'occasion du départ du Tour Auto 2017 !

Performances Mars 2017

Mars 2017

Une stratégie payante au 1er trimestre 2017 pour OTEA capital : performances + maîtrise du risque = encours en hausse de 26% ! Poursuivons nos efforts

Congrès CNCGP

Mars 2017

OTEA capital était présente à l'évènement annuel de la chambre de la CNCGP le mardi 21 mars 2017 au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris. Merci à tous les CGPI et nos partenaires pour ces échanges productifs !

Bonne année !

Janvier 2017

Nous vous présentons nos meilleurs voeux pour cette année 2017 !

Otea Absolute Return

PARTIE 1

Otea Absolute Return connait une année épouvantable, qui pourrait bien s’achever prématurément. Nous avons promis dans le contrat que nous avons passé avec les souscripteurs d’OAR que le draw down du fonds serait strictement limité à 5% par an. Cette limite est désormais en ligne de mire et nous nous devons de revenir vers vous avec des explications et une perspective pour la suite.

Le levier du fonds est aujourd’hui de 0, 5 (les positions en portefeuille représentent 50% de l’encours du fonds les reste est investi en produits monétaires ou de taux IG de – de 1 an) c’est le résultat de la gestion du draw down et de la limite stricte des 5% de perte maximale. Plus la limite approche plus le fonds déboucle ses positions pour atteindre 0% si la limite des -5% est atteinte.

Le draw down encaissé par le fonds (proche de 5% donc….) représente une sous performance très importante du modèle d’OAR en raison de sa construction même. Un tel draw down peut avoir deux origines :
    - Une sous performance massive d’une ou deux stratégies qui malgré la décorrélation avec les autres entraine le modèle en territoire négatif.
    - Une conjonction de deux facteurs : une corrélation inhabituellement durable des modèles alors qu’ils perdent de l’argent.

    La première hypothèse (une ou plusieurs stratégies qui dévissent fort), qui est le risque qui vient à l’esprit immédiatement est très rare car le ou les modèles générant des pertes atteignent leurs propres limites de draw down assez vite et sont débranchés permettant au fonds de rebondir grâce aux moteurs que constituent les autres stratégies décolérées.

    La seconde hypothèse (facteurs négatifs impactant durablement des stratégies en temps normal décorrélées) est celle qui prévaut depuis quelques mois et qui explique qu’OAR soit aujourd’hui aux limites de son draw down. Les trois familles de stratégies ont souffert de facteurs de marché habituellement non corrélés comme une volatilité faible, un changement des thématiques d’investissement long terme, une sous performance des capitalisations moyennes

    Il nous semble que le modèle d’OAR continue d’être attractif malgré cette contre-performance récente car il est très peu probable que la corrélation négative décrite soit le nouveau paradigme durable des marchés.
    Les marchés financiers sont par nature une alternance de périodes d’excès ou de polarisation et de périodes de retour à la « norme » ; C’est cette respiration que capte le modèle d’OAR et que nous ne croyons pas remise fondamentalement en cause.

Pour aller plus loin...

PARTIE 2

Le fonds est composé de 3 familles de stratégies

• Stratégies dites «mean reverting » ou « de retour à la moyenne »
• Stratégies de tendances thématiques
• Stratégies de facteurs statiques


La combinaison des stratégies d’OAR génèrent un portefeuille décorellé sur le long terme.
Sur des périodes plus courtes (quelques semaines à quelques mois), certains facteurs négatifs peuvent impacter simultanément les performances générant des périodes anormalement longues de performances négatives.
Si on détaille la sensibilité de chaque stratégie à ces facteurs de marché, on a le schéma suivant :


• Les stratégies de retour à la moyenne préfèrent un environnement où les marchés actions sont volatiles, avec une forte incertitude des investisseurs et des analystes sur le choix des valeurs. Un niveau élevé d’incertitudes entraine un nombre plus important de comportements irrationnels augmentant les opportunités d’arbitrages.
Ce niveau de risque est généralement suivi par la volatilité du marché actions. Sur les trois derniers mois cet indicateur s’est effondré à des niveaux historiquement bas. Les opportunités d’arbitrage liées à des comportements irrationnels se sont donc raréfiées, provoquant de mauvais signaux d’investissement.

• Les stratégies de tendance prospèrent dans un environnement où les thématiques d’investissement recherchées par les investisseurs sont claires et durables.
Ces thématiques sont décrites à partir de différentes caractéristiques observées sur les actions. Exemples : « Forts dividendes vs Faibles dividendes » , « Value », « Endettement élevé vs peu d’endettement », « forte corrélation EUR/Dollars vs faible » etc.
Ces derniers mois, plusieurs tendances de long terme ont disparu, voire ont changé de direction. Comme ces stratégies réagissent sur des tendances de moyen-long terme, les positions n’ont pas permis de générer de la performance.

• Les stratégies de facteurs statiques utilisent des méthodes quantitatives de sélection de valeurs basées sur des scores calculés à partir de différents ratios financiers et prévisions d’analystes (PE, ROE, PB, Dividend Yield, etc…). Chaque action se voit attribuer un score qui totalise son attractivité.
Un portefeuille acheteur des meilleures valeurs est alors constitué et est couvert par la vente de futurs sur indices actions. (Eurostoxx50, FTSE100, etc…) .
L’univers de sélection de valeurs étant les 600 plus grandes capitalisations européennes, par construction le portefeuille est constitué de valeurs de tailles moyennes et plutôt vendeur de grandes capitalisations (à travers la couverture par la vente de futurs sur indices actions).

Ce dernier mois une sous performance de plus de -4% a été observée entre les petites et grandes capitalisations, impactant négativement ces stratégies.

Live chat !

Octobre 2016

Nous avons équipé notre site internet d'un tout nouveau live chat afin d'améliorer encore plus la communication avec nos internautes. Après une phase d'essai de 2 mois très satisfaisante et de nombreuses conversations effectuées par cette nouvelle messagerie instantanée, nous conservons donc cet outil qui s'inscrit résolument dans la digitalisation des activités de gestion.

OTEA PEA - Un fonds actions parmi les premiers de sa catégorie !

Septembre 2016

A ce jour, notre fonds OTEA PEA se classe en première position de sa catégorie (actions Europe) sur le mois et en quatrième position sur 654 fonds depuis le début de l'année !

https://www.quantalys.com/fonds/70086/Synthese_FR0010738153_OTEA_PEA_AC.aspx

Suivez-nous sur Twitter !

Mai 2016

Pour rester au plus proche de ses clients et accroître la communication, vous pouvez maintenant suivre OTEA capital sur son tout nouveau compte Twitter !

Entre Luxe & Prestige

Mars 2016

Article d’OTEA capital qui anime la rubrique « Gestion de patrimoine » de ce magazine lifestyle haut de gamme.
Sujet traité : "Uberisation, néologisme d'une pratique barbare ou visionnaire ?".

Lire l'article.

OTEA 1 rentre dans l'Observatoire de la gestion flexible de Quantalys

Février 2016

Quantalys publie régulièrement une étude sur les fonds flexibles : "l'observatoire". OTEA 1 a été sélectionné pour participer à cette étude.

A retenir : bonne volatilité, premier quart pour la résistance aux pertes, pour la performance à 1 an, pour le coefficient de décorrélation, première moitié pour la quasi totalité des autres critères, très bon ratio de Sharpe à 1 an (14e/80).

Petit-déjeuner trimestriel d'OTEA capital

4 février 2016

L’occasion de faire le point sur les performances et de rencontrer les gérants autour d’un café et de quelques viennoiseries. Prochaine date, le jeudi 12 mai.

Cocktail Christmas Party

10 décembre 2015

Bel événement qui a réuni clients et partenaires autour de deux passions largement répandues : les voitures, puisque nous étions à l'Atelier 46 avec sa collection impressionnante de GT so 60's, et les grands vins de Bourgogne, grâce à la dégustation proposée par Aurore Devillard, propriétaire de vins des domaines de la Garenne, de la Perdrix et du Château de Chamirey.

Voir les photos.

Petit-déjeuner trimestriel d’OTEA capital

26 novembre 2015

L’occasion de faire le point sur les performances et de rencontrer les gérants autour d’un café et de quelques viennoiseries.

Investissement conseils

Novembre 2015

Article de Thierry Levalois et Laurent Puget sur la gestion d'OTEA capital. Gestion growth ou value ?

Entre Luxe & Prestige

Novembre 2015

Article d’OTEA capital qui anime la rubrique « Gestion de patrimoine » de ce magazine lifestyle haut de gamme.
Sujet traité : « Le mini krach estival ». Dans ce numéro, edito de Laurent Puget.

Lire l'article.

Soirée so parisian

19 novembre 2015

Les clients et partenaires d’OTEA capital qui avaient bravé la pluie se sont retrouvés dans l'ambiance cosy de la boutique Chopard pour une soirée so parisian " Vendanges au féminin". L'occasion de déguster quelques nectars délicats pour célébrer la sortie du nouveau numéro de notre partenaire Entre Luxe & Prestige (Figaro).

Voir les photos.

Conférence "Gestion de trésorerie et investissements"

29 octobre 2015

"Trésorerie d’entreprise, des opportunités existent ! Ayez une vision patrimoniale de l’entreprise." Telle était l'accroche de cette conférence à destination des experts-comptables concernés par ce sujet.
OTEA capital, représentée par Laurent Puget et Anne-Laure Bouet, est venue en débattre avec deux experts-comptables engagés : Denis Barbarossa, Président de la section IFEC Paris Ile-de-France et Thierry Polack, membre du conseil de gestion de la section IFEC Paris Ile-de-France. Si cette problématique vous intéresse, contactez-nous.

Petit-déjeuner trimestriel d’OTEA capital

10 septembre 2015

L’occasion de faire le point sur les performances et de rencontrer les gérants autour d’un café et de quelques viennoiseries.

Soirée Bucherer

Septembre 2015

Partenaire du magazine Entre luxe & prestige, OTEA capital a fêté la première bougie de ce magazine lifestyle haut de gamme avec son parrain Olivier Dassault et tous les autres partenaires. Première parution en kiosque !

Voir les photos
Voir la vidéo de la soirée

Site OTEA capital en cours de (re)construction

Septembre 2015

A découvrir début septembre.

Entre Luxe & Prestige

Septembre 2015

Article d’OTEA capital qui anime la rubrique « Gestion de patrimoine » de ce magazine lifestyle haut de gamme.
Sujet traité : « Les voitures de collection ont-elles la cote ? ».

Lire l’article.

Investissement conseils

Juillet/Août 2015

Article de Thierry Levalois et Laurent Puget sur les fonds OTEA 1 et OTEA Absolute Return.

Lire l’article.

Cocktail estival, showroom Ferrari

Juin 2015

Pour fêter ce premier semestre 2015 avant les grands départs en vacances, les invités d’OTEA capital ont profité de ce cadre fabuleux pour évoluer, une coupe à la main, entre la centaine de voitures hébergées à la concession historique de Charles Pozzi.

Entre Luxe & Prestige

Juin 2015

Article d’OTEA capital qui anime la rubrique « Gestion de patrimoine » de ce magazine trimestriel lifestyle haut de gamme distribué au portage avec le Figaro.

Lire l’article.

Petit-déjeuner trimestriel d’OTEA capital

28 Mai 2015

L’occasion de faire le point sur les performances et de rencontrer les gérants autour d’un café et de quelques viennoiseries (prochaine date le jeudi 10 septembre).

La Tribune

Avril 2015

Article de Franck Lauri, responsable gestion alternative chez OTEA capital sur le thème « La gestion alternative dans un environnement de taux exceptionnellement bas, voire négatifs ».

Télécharger l’article en pdf.

Arrivée d’un analyste en gestion fondamentale chez OTEA capital

Avril 2015

Charles Tayrac, après un stage de fin d’étude à la Financière de l’Echiquier et fraîchement diplômé d’un Master en Management, spécialisation finance de marché, à l’INSEEC et d’un Master Spécialisé International Wealth Management à l’ESCP Europe a rejoint OTEA capital pour accompagner les gérants dans leur recherche fondamentale.

Le Tour auto 2015

Avril 2015

Sponsor d’une Ferrari 308 GT, OTEA capital a participé au mythique rallye des voitures anciennes entre le 20 et 25 avril 2015. Un tour de France entre Paris et Biarritz qui fut l’occasion d’inviter clients et proches aux différentes étapes.

Les images du Tour auto au Grand Palais en cliquant ici.
Les images du Tour auto aux étapes de Toulouse et Pau en cliquant ici.

Congrès CNCGP

Mars 2015

Pour la deuxième année consécutive, OTEA capital est présent auprès des CGP de la CNCGP (ex-CIP). L’occasion de retrouver nos clients et de rencontrer les acteurs de la profession. RDV en 2016 !

Arrivée de la Responsable du développement chez OTEA capital

Mars 2015

Anne-Laure Bouet, précédemment dans une association professionnelle de CGP a rejoint OTEA capital pour l’accompagner dans son développement.

Sortie Belles bagnoles

Mars 2015

Afin de procéder aux essais nécessaires avant sa participation au Tour auto, la Ferrari 308 GT IV sponsorisée par OTEA capital a profité de la sortie Belles bagnoles au circuit de Magny cours.

Photos à l'appui